Shy'm
Shy'm
Tamara Marthe est une chanteuse pop de la nouvelle génération. Connue sous le nom de Shy'm venant de l'anglais "shy", elle rajoute un "m" en clin d’œil à ses origines martiniquaises. Surnommée comme la "Rihanna à la française", la chanteuse a été révélée par K-Maro en 2005. Prenant ensuite son envole avec des albums comme "Reflets", "Prendre l'air" ou encore "Solitaire" sorti en 2013, la jeune femme développe en parallèle d'autres talents... En effet, elle finira gagnante de la deuxième saison de Danse Avec Les Stars, pour ensuite devenir jurée dans l'émission jusqu'en 2013.

Shy'm : bio, news et actu de la star

Shy'm : Biographie

 Shy'm

Identité :Tamara Marthe

Date de naissance :28 Novembre 1985

Tamara Marthe, plus connue sous le nom de Shy'm, est née le 28 novembre 1985 à Trappes. C'est une chanteuse et danseuse française de pop.

Enfance et début

Shy'm est née d'un père martiniquais, Harry Marthe et d'une mère normande. Elle a une grande sœur, Adeline et un petit frère, Sasha. Dès son plus jeune âge, Shy'm baigne dans l'univers de la musique car son père est musicien et chanteur à ses heures perdues. Sa mère est également danseuse.

Son enfance est bercée par Bill Deraime, Claude François, Francis Cabrel ou encore Jean-Jacques Goldman. Elle se passionne très tôt pour la danse et la musique. Elle est captivée par des artistes comme Tracy Chapman, Beyoncé ou encore le groupe Red Hot Chili Peppers. Le rêve de Shy'm est de venir vétérinaire, mais n'étant pas au niveau en mathématiques et en physique, elle abandonne cette idée. Afin de pouvoir arrêter ses études pour danser et chanter, ses parents lui imposent l'obtention du baccalauréat.

Au sein des locaux du label Warner Music France, K Maro découvre les maquettes de la chanteuse. Cherchant une chanteuse à lancer, le chanteur-producteur lui fait passer une audition et Shy'm le rejoint à Montréal au studio K.Pone.Inc pour un essai qui s'avère concluant.


Premier succès (2006-2009)

Dans le studio K.Pone.Inc, à Montéral, Shy'm enregistre son premier album aux côtés de K.Maro et Louis Côté. L'enregistrement a duré 10 jours.

Le 15 septembre 2006, elle sort son premier single « Femme de couleur ». C'est un succès puisqu'il se classe dans le top 5 en France, le top 10 en Belgique et dans le top 30 en Suisse. Le 30 octobre, l'album « Mes fantaisies » est mis en vente. En France, ce premier album est classé à la 38ème place avant d'atteindre la 6ème place deux mois plus tard.

Avec plus 200 000 exemplaires vendus en France en 2007, il est certifié disque de platine. « Victoire », son second single, se classe en 4ème place en France et en Belgique francophone. La troisième chanson « Oublie-moi » connait moins de succès avec une 14ème place en France.

En 2008, elle commence à travailler sur son deuxième album avec la même équipe de production que pour le premier. Le 7 juillet 2008, le premier single « La première fois » sort. Avec ce nouveau single au style dance, Shy'm s'éloigne du R&B. Le 25 septembre 2008, son deuxième album « Reflets » est mis en vente. L'album se vent à plus de 100 000 exemplaires et est certifié disque d'or.

En août 2009, la chanteuse prépare son troisième album à Montréal.

Prendre l'air (2010-2011)

Shy'm sort en mars 2010 le single « Je sais » premier extrait de son troisième album « Prendre l'air ». L'album sort le 14 juin 2010. Le single, qui sert de promotion à l'album, se classe 3e des ventes numériques. L'accueil critique de ce troisième album est mitigé, mais il atteint quand même la 6e place des ventes d'album en France et reste pendant 10 semaines dans le top 20.

Son deuxième single, « Je suis moi » est disponible sur les plateformes de téléchargement le 19 juillet et le clip est diffusé à partir du 12 août.

Participation à « Dance avec les stars »

Du 8 octobre au 19 novembre 2011, Shy'm fait partie des candidats de la saison 2 de l'émission « Danse avec les stars » sur la chaîne TF1, aux côtés du danseur Maxime Dereymez. Elle arrive en finale de l'émission, et c'est elle qui remporte la compétition, face à Philippe Candeloro et Baptiste Giabiconi

La reconnaissance (depuis 2011)

Un projet de tournée existe depuis 2009 mais c'est en décembre 2011 qu'elle se lance avec « Shimi Tour » dont la première représentation a lieu au Zénith de Paris le 20 décembre 2011. En janvier 2012, aux « NRJ Music Awards »elle remporte le prix de l'« artiste féminine francophone de l'année ».

En septembre 2012, la chanteuse annonce qu'elle devient membre du jury pour la saison 3 de l'émission télévisée de TF1 « Danse avec les stars ». Shy'm participe à la compilation Génération Goldman produite par M6 Interaction et « My Major Compagny ».

Le 4 janvier 2013, Shy'm termine sa première tournée au Palais omnisports de Paris-Bercy débutée en décembre 2011.

En 2014 Shy'm quitte son fauteuil de juré de "Danse avec les stars" et dévoile son nouveau single "La Malice"